Le Psycho-Théâtre, concrètement, c'est quoi ?
Le Psycho-Théâtre est approche psychologique créative et concrète dans ses applications thérapeutiques.
C'est une expression imagée et personnifiée des différentes instances psychiques dont nous sommes composés. Ces Instances sont abordées tels des Personnages .
Voici quelques exemples de Personnages Intérieurs que l'on rencontre souvent, et avec lesquels on travaille :
La Peur : ce personnage est ultra vigilant, anticipe contamment les dangers, pousse à l'évitement. Sa fonction est de vous protéger, mais son zèle peut vous empêcher de vivre juste normalement. Son imagination peut être très fertile.
Le Critique Intérieur : c'est une voix dure et exigeante qui juge vos actions, vos pensées, et même votre apparence corporelle. Elle vous compare aux autres. Elle est à l'origine du sentiments de dévalorisation et de manque de confiance en soi .
L'Enfant Intérieur Blessé : cette partie de nous porte les émotions de nos expériences passées, et notamment les blessures dites " initiales . Cela peut être l'abandon, la solitude, le rejet, l'injustice, et tant d'autres ......nos réactions émotionnelles disproportionnées viennent bien souvant d'une blessure toujours en attente d'apaisement, de réparation. Notre Enfant Intérieur blessé attend réconfort et consolation, et la bonne nouvelle, c'est qu'on peut le faire à n'importe quel âge!
Le Perfectionniste : il ne se sent jamais "assez bien", quoi qu'il fasse . Il vous met la pression et vous épuise. Il est un acteur majeur du burn-out.
Le Saboteur Intérieur : son crédo serait : " fuir le bonheur avant qu'il ne se sauve. Ce Personnage Intérieur est donc un mécanisme d'auto-sabotage, par peur de l'échec, ou même du succès !
La Conscience Profonde ( aussi appelée Self ) : Ce n'est pas une part comme les autres. Elle se situe au delà de notre personnalité multifacettes. Elle agit tel un Guide, un Sage Intérieur . Elle incarne votre intuition, votre clarté, votre capacité à voir les choses avec perspective et à trouver des solutions créatives. C'est un processus de Pleine Conscience( Mindfullness) lié au concept du "Soi".




F.A.Q
Le théâtre et la thérapie, c'est pas nouveau !
En effet, théâtre et thérapie, font depuis longtemps bon ménage.
Dans ces approches , il s'agit de développer ses talents, oser s'affimer, prendre conscience de sa diction, de ses postures, et stimuler l'imaginaire .
En Psycho- Théâtre® , il s'agit surtout de mettre en scène vos personnages intérieurs , visibles ou cachés; l'approche est innovante et spécifique . Vos mécanismes psychiques sont mis en lumière de manière interactive et ludique.
Est-ce du psychodrame ?
Le psychodrame est une technique différente; il permet de résoudre un conflit ancien, de dédramatiser une situation passée ou future ;
Il s'agit plutôt d'une catharsis, un moyen d'exprimer ses émotions , et de les libérer .
C'est comme des Constellations Familiales ?
Bien vu! Cela y ressemble beaucoup, oui, notamment en atelier de groupe. On pourrait parler de Constellations Intérieures et Systémiques. Les participants vont incarner les multiples aspects de la problématique que vous souhaitez travailler, y compris vos aspects intérieurs.
Va t-on se produire devant un public ?
Pas du tout! Ce n'est pas le but, d'ailleurs. Vous n'aurez pas à apprendre par coeur une pièce, encore moins à vous produire !
Il s'agit de travailler sur vos problématiques, qu'elles soient personnelles ou relationnelles, et de les faire évoluer vers une résolution satisfaisante.
Quelle différence entre "systémies intérieures" et psycho-théâtre ?
Aucune !! les deux sont des marques protégées qui désignent le même concept, la même méthode.
Pour le grand public , l'appellation est plutôt " Psycho-Théâtre" .
Les pros en Psycho-Théâtre sont d'abord des professionnels de la relation d'aide ou du champ psy, formés aux " systémies intérieures " ( ou psychosystémies ) .


J'adore ce concept; après plusieurs séances , j'arrive même à le faire toute seule dans certaines situations . Et je comprends mieux ce qui se passe dans la tête des autres aussi.
Julie D.

