Thérapies brèves

Thérapies Brèves

On entend par Thérapies Brèves un travail impulsé par le consultant, qui détermine lui-même un axe de progression,  un objectif de réalisation, d’amélioration, de réussite, à court ou moyen terme. Ces objectifs sont souvent  amenés à évoluer en cours de suivi, dans le respect du rythme qui vous est  propre.

Les spécialisations dans le domaine des thérapies brèves sont nombreuses.
J’ai choisi par affinités de travailler avec l’ACP, la PNL,  la SOPHROLOGIE.
Ma spécialisation en  VOICE DIALOGUE, et dans l’approche de l‘ENFANT INTERIEUR  fait l’objet d’onglets dédiés.

 

Des articles sont régulièrement publiés  la page Facebook  www.facebook.com/sophrociel.

ACP (Approche Centrée sur la Personne)

L’ACP   créée en 1954 par le célèbre psychologue américain  Carl Rogers, a  ouvert la voie aux nouvelles  psychothérapies dites « humanistes ».  C’est une philosophie, un savoir être, authentique et bienveillant, plaçant le  consultant  au cœur de la relation.

Il n’y a pas de regard pathologique, ni de jugement, encore moins de hiérarchie, juste une relation d’humain à humain dans laquelle l’aidant s’implique en y amenant sa compréhension empathique, sa spontanéité, et laisse aussi entrevoir son propre ressenti lors de l’écoute.

L’aidant, loin de se positionner  comme un expert capable de résoudre tous les problèmes du consultant, pose les bases d’un climat de confiance propice au développement des ressources du consultant. Ressources qui peuvent alors  commencer  à croître naturellement. Il s’agit d’offrir à la personne la possibilité de trouver ses solutions propres. Merci à Carl Rogers qui a ouvert une brèche dans le domaine de la psychothérapie en  l’ouvrant aux professions non médicales.

COACHING DE VIE  –  PNL

Derrière ce nom un peu savant de « Programmation Neuro Linguistique «, se cache une synthèse  issue des travaux de Grinder et Bandler, qui ont longuement observé les thérapeutes qui «  obtenaient des résultats », pour les modéliser.

Parmi eux, l’incontournable Milton Erikson, fondateur de l’Hypnose Ericksonienne, et aussi Virginia Satir, Fritz Perls.

LA PNL est une discipline humaniste, une approche de la communication, de l’apprentissage et du changement. C’est un modèle recelant un ensemble de procédés permettant de clarifier ses objectifs, d’accroître sa  motivation et son  efficacité. Elle s’ancre dans le concret de la vie.

SOPHROLOGIE

La sophrologie est une méthode thérapeutique ou préventive, permettant de favoriser l’intégration des éléments nous ouvrant au bien- être, à l’équilibre, à la santé.

Elle utilise le langage du corps, l’attention, l’intériorisation,  la respiration, le souffle conscient, et aussi les états de relaxation profonds, ou hypnose douce, permettant d’agir positivement  sur l’Inconscient,  dans une direction librement choisie et convenue préalablement.

La sophrologie soutient et complète un traitement médical pour une meilleure récupération physique et mentale.  Elle permet de retrouver un sommeil de qualité, et peut apaiser  de nombreux troubles psychosomatiques, angoisses, peurs,  phobies, trac, ainsi que les  pathologies liées au stress.

Dans un monde où le stress envahit la sphère psycho- affective et dérègle le corps, la sophrologie nous apprend à faire des pauses, à nous ressourcer, prendre du recul face aux événements, tendre vers la sérénité, pour un mieux-être global.

L’alliance thérapeutique , c’est à dire la qualité de la relation ,  l’éthique, la confiance, demeure la clef de voûte des arcanes de  l’accompagnement .

Quand la sophrologie , vécue comme douce et agréable, se combine  à d’autres méthodes , elle peut nous surprendre par son degré d’efficience .

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com